Blog Kosovo

Blog Kosovo

LA CREATION DE L'ASSOCIATION / The creation of the organization

La naissance de l'association la voix des adoptés

L'association " la voix des adoptés " a été créée en avril 2005.

A l'origine, Elsa et Céline, deux adoptées françaises d'origine péruvienne, ayant un parcours similaire et une certitude commune : Proportionnellement  au nombre d'adoptés que nous sommes en France, il y a trop peu d'associations créées en France par des adoptés pour les adoptés.

Tout à commencé, quand il y a un an, je retrouve ma famille biologique au Pérou ,et que je découvre la vérité sur mon pseudo abandon : un savant mélange de manipulation et de mensonges, mis en place par une odieuse et perfide famille de trafiquants, destinée à tromper ma mère biologique et à me vendre, à un couple de français pour la somme de 3000 dollars.
 
Dans les mois qui ont suivi, les recherches que j'ai effectuées pour en savoir plus sur mon histoire, ne m'ont mené malheureusement qu'à une seule conclusion : le trafic d'enfant est plus que monnaie courante dans le « commerce » (et c'est avec beaucoup de peine que j'écris ce mot….) que constitue l'adoption internationale, et aujourd'hui, 25 ans après, rien n'a changé : des milliers d'enfants ,soi disant abandonnés, sont volés à leur familles biologiques par d'odieux moyens et placés sur le « marché » de l'adoption chaque année.

Ils partiront plus tard vers l'étranger et n'auront peut être jamais la chance, s'ils le veulent un jour, de revoir leurs familles, laissant ainsi des milliers de mères, de pères, de frères, de sœurs, dans la souffrance et l'incompréhension face à la perte d'un enfant.

Heureusement, cela ne concerne pas la majorité des adoptions qui sont de réels cas d'abandons.
 
En rencontrant par la suite d'autres jeunes adultes péruviens qui recherchaient leurs familles, je suis restée abasourdie par l'absence de moyens mis en place pour les aider.
 Moi- même, j'avais dû effectuer mes recherches par mes propres moyens.
Indignée, je décide de les aider. C'est un succès. Elsa retrouve sa famille au Pérou, puis Julien, Laetitia, Cédric, Killya, Isabelle...
 
Avec chacun d'eux, j'ai échangé des conversations vraiment intéressantes et constructives. Non seulement on partageait la même culture d'origine, mais aussi les mêmes sentiments de différence (se sentir étranger alors qu'on est chez soi), d'angoisse (qui suis-je ? quelle est mon histoire ?), de confusion (où me placer ? où me situer dans ma famille ?)…On était pareils.
 
Et puis un repas. Elsa et moi avons dîné un soir avec la présidente et la fondatrice de la seule association d'adoptés en France : Racines coréennes. Une révélation, un déclic s'est produit. Cette fois on en était sûres : au-delà de nos origines qui sont différentes cette fois, nous partagions avant tout cette base commune primordiale, celle d'être adoptées, et c'est sur cette base que nous devions construire notre projet.
 
Nous avons donc voulu une association qui crée  par des membres adoptés et qui s'adresserait à tous les adoptés quelles que soient leurs origines. Nous pourrions nous rencontrer, nous écrire, afin d'échanger sur nos expériences en tant qu'adoptés, nous conseiller, nous soutenir, nous entraider.
 
Nous voulons aussi défendre une éthique de l'adoption, afin de réduire les souffrances des adoptés, et afin qu'on puisse se construire en paix, sans tabous, sans mensonges, mais dans le respect de notre personne et de nos origines.
 
Nous voudrions nous faire reconnaître, nous affirmer et revendiquer nos droits, comme celui de rechercher nos familles si nous le désirons, sans qu'on vienne nous mettre des obstacles insurmontables devant nous, qu'on nous décourage et qu'on nous culpabilise. Ou le droit de ne pas savoir aussi, car ça aussi c'est notre droit.
 
Nous aimerions pouvoir amener petit à petit les adoptés qui le souhaitent et qui sont prêts à cela, à connaître leur culture d'origine. Une approche souvent fondamentale quand on est en train de se construire pour savoir qui nous sommes.
 
Nous souhaitons apporter à l'adoption une morale et soutenir toutes les organisations, associations, manifestations, qui agissent contre les dérives de l'adoption (trafics, faux papiers…) car ce n'est pas cela l'adoption.
 
L'adoption c'est avant tout des parents consentants à laisser leur(s) enfants à des parents adoptifs qui l'aideront à grandir et à se construire en toute liberté avec les deux cœurs qui le caractérisent.

Céline



29/04/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres